Les étapes à suivre pour rénover son toit

Redonner une nouvelle toiture à votre maison ne signifie pas seulement enlever les bardeaux existants et les remplacer par des bardeaux plus récents. Il y a beaucoup de choses impliquées dans le processus de refaire un toit. Que vous ayez besoin d’améliorer l’esthétique de votre maison ou de remplacer votre toit usé, voici la méthode étape par étape pour une réfection de la toiture.

Les étapes à suivre pour rénover votre toit

Tout d’abord, les professionnels que vous avez engagés, ou vous, détermineront si des permis devront être achetés pour faire votre toiture.

L’étape suivante consiste à choisir le matériau de toiture ou de bardeaux que vous voulez. Vous pouvez soit continuer avec le matériau existant, soit choisir parmi les différents matériaux de toiture disponibles.

Il faut ensuite mesurer les dimensions de votre toiture et déterminer combien de bardeaux seront nécessaires pour refaire votre toiture. Les bardeaux sont normalement vendus en paquets.

Il est important que vous protégiez complètement votre propriété en utilisant une bâche et du contreplaqué pour couvrir la pelouse, la terrasse, le patio ou le porche, les murs de la maison, les arbres et tout ce qui se trouve sur votre propriété. La protection de la propriété est nécessaire pour éviter que les choses ne soient endommagées pendant le processus de rénovation de la toiture.

Les étapes à suivre pour rénover son toit

Il faut ensuite enlever les matériaux de toiture et les bardeaux existants. Une pelle spécialement conçue à cet effet est utilisée pour enlever les bardeaux ainsi que le ciment d’étanchéité.

Si votre toit a des solins métalliques autour des cheminées, des puits de lumière, des évents et des vallées du toit, il faut les dévisser et les enlever aussi (http://www.couvreur-rapide.fr).

Vérification du toit, une étape très importante

L’étape suivante comprend le nettoyage du toit et l’inspection de la terrasse en bois ou de la base de votre toit.

Il faut toujours vérifier l’état de la terrasse en bois. Si la terrasse est molle, mouillée ou pourrie, il se peut que vous ayez besoin de remplacer toute la terrasse du toit, mais en général, vous ne pourrez remplacer que les zones touchées. C’est très important parce que ce n’est que quand vous avez une base solide pour votre structure de toiture que vos bardeaux resteront attachés.

Une fois que la base du toit est bien clouée et prête, installez ensuite le bord d’égouttement sur tous les bords du toit. Le bord d’égouttement est un morceau de métal plié à 90 degrés pour empêcher l’eau de pluie de pénétrer sous le matériau de couverture sur tous les bords.

Le bouclier de glace et d’eau est installé au bas du toit et des cheminées, des brides de tuyaux, des raccords de toit, des raccords de gouttières et d’autres pénétrations de toit. Ce bouclier est une barrière temporaire contre les intempéries.

Le reste du toit doit être recouvert d’une sous-couche synthétique imperméable à l’eau. Cette sous-couche ajoute une couche de protection et empêche les bardeaux de coller au bois.

Le solin métallique sur les raccords du toit est installé au fur et à mesure que les bardeaux sont installés. Les nouveaux bardeaux seront posés à l’aide d’adhésifs de toiture et de clous.

L’ensemble du toit est nettoyé à l’aide d’une simple balayeuse et les nouveaux matériaux de toiture peuvent s’installer sur place.

Dans la dernière étape, vous n’aurez plus qu’à enlever la bâche et le contreplaqué de votre propriété.