Quelles sont les raisons de modifier une charpente ?

Les combles d’une maison sont souvent négligés en raison du fait qu’ils sont difficilement accessibles. Leur aménagement permet pourtant de disposer d’une véritable pièce à vivre : fonctionnelle et confortable.C’est notamment la principale raison pour modifier la charpente d’une toiture.

Les conditions pour l’aménagement de comble en pièce à vivre

L’aménagement de comble ne peut s’effectuer que sur des maisons disposant de charpentes adaptées.La charpente d’une toiture détermine l’angle de la pente de cette dernière. La pente d’un toit est un facteur important pour l’aménagement de combles en surface habitable. Les toits avec une pente supérieure à 35 degrés offrent la possibilité de ne pas effectuer de modification sur sa charpente pour l’aménagement de comble. Dans le cas contraire, la modification de la charpente est nécessaire.

L’importance de l’angle d’un toit pour l’aménagement des combles

La hauteur du plafond des combles aménagés doit être suffisante pour les rendre habitables. Plus l’angle d’un toit est petit, moins la surface aménageable des combles sera grande (https://www.amenagement-combles-pro.fr). Les toits avec un angle supérieur à 35 degrés permettent d’assurer une hauteur de plafond convenable, offrant ainsi la possibilité de transformer les combles en une pièce à vivre avec une surface habitable qui peut équivaloir jusqu’à près de 60 pourcents de la surface prise au rez-de-chaussée. Les toits possédants une pente inférieure à 35 degrés impliquent obligatoirement la modification de leur charpente pour pouvoir aménager des combles habitables : assez spacieux et disposant d’une hauteur de plafond suffisante.

Quelles sont les raisons de modifier une charpente ?