Quelle est la meilleure technique d’isolation pour votre toit ?

L’isolation d’un toit est essentielle pour assurer le confort et réduire la consommation d’énergie d’une maison. En effet, la toiture d’une maison est responsable de 30 pourcents des déperditions de chaleur. Il existe 2 techniques pour isoler un toit. À savoir : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est l’option la moins coûteuse. En effet, cette technique d’isolation ne nécessite pas de rénover la toiture. L’opération consiste à créer des caissons sous la toiture et d’y insuffler un isolant. Les isolants utilisés sont généralement de la fibre de bois ou de l’ouate de cellulose. La pose de plaque de laine ou de panneaux de mousse est aussi un procédé utilisé pour l’isolation par l’intérieur d’un toit. La première offre l’avantage résistante au feu, tandis que la seconde offre une meilleure étanchéité de la toiture (http://www.bonne-isolation-combles.fr).

L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur consiste à appliquer directement des panneaux de laine ou d’ouate de cellulose sur les chevrons de la toiture. Des matériaux synthétiques comme du polystyrène ou de la mousse en polyuréthane peuvent aussi être utilisés. En plus d’être plus durable, une isolation par l’extérieur permet de préserver le volume des sous-combles. Une isolation par l’extérieur permet aussi de mieux profiter de l’inertie thermique des éléments de maçonnerie.

Quelle est la meilleure technique d'isolation pour votre toit ?